Comment feutrer laine au savon(tuto,tutoriel)

Le feutrage au savon est également appelé feutre humide ou feutrage a l’eau chaude et bien sûr laine feutrée.Il s’agit d’une technique de fabrication de feutre basée sur le principe physique de l’enchevêtrement des fibres de laine, par la chaleur, l’humidité et le frottement.

Les poils de la laine ont de petites écailles qui s’ouvrent avec l’humidité et la chaleur. Profitant de ce moment et avec mouvements fluides et vigoreux, pressions et frottements répétés, nous faisons que les fibres se mélangent,puis lorsque la laine refroidit, les petites écailles se ferment, produisant ce que nous appelons le feutre, une étoffe de laine non tissé.

Une fois que la laine est prête, il vous suffit de mettre les méches les unes à côté des autres en les chevauchant à environ 50% .Il faut ensuite placer la deuxième couche de la même manière, mais cette fois les mèches doivent être disposées à un angle de 90 degrés par rapport à la première couche, c’est-à-dire que les fibres doivent être croisées. Il ne vous reste plus qu’à mouiller la laine avec de l’eau savonneuse et frotter et rouler.

NOTE:Le savon agit comme un lubrifiant pour faciliter l’entrelacement des écailles des fibres de laine, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du savon à la glycérine fait maison.

Feutrage de la laine au savon

  1. Gabarit
  2. Croise
  3. Feutrage
  4. Savon
  5. Processus
gabarit pour fabrication chapeu feutre
croisement perpendiculaire des fibres de laine
processus bonnet au savon
processus fabrication chapeau du feutre
processus feutrage au savon

Une fois que vous avez la laine prête et sachant que la laine rétrécit avec le processus de feutrage, il vous suffit de commencer l’élaboration du feutre.

  1. Placez un plastique sur la table, un tapis à bulles, légèrement plus grand que les dimensions de la pièce ou du étoffe que vous prévoyez de faire.
  2. Séparez la laine en touffes ou mèches et placez-les côte à côte dans la même direction, en les chevauchant d’environ 50%.
  3. Faites de même, mais cette fois en superposant les rangées également de 50%, jusqu’à ce que toute la surface du étoffe ,que vous prévoyez de élaborer,soit recouverte.
  4. Posez un deuxième couche de mèches de la même manière mais à un angle de 90 degrés par rapport au premier couche.(en croisant les fibres).
  5. Vaporisez un peu d’eau tiède savonneuse sur les fibres de laine jusqu’à ce qu’elle ressemble à de la rosée.
  6. Placez une maille sur la laine et frottez doucement à la main (exécuter le processus avec des mouvements uniformes) sur la surface jusqu’à ce que la laine se stabilise.
  7. Mettre un tapis à bulles sur toute la surface et l’enroulez  autour d’un tube d’environ 5 cm(rayon).
  8. Placez trois cordes autour du tube et du pre-feutre et attachez-les toutes ensemble, puis tournez-les environ 50 fois.(centre et extrémités).
  9. Détacher le tube, changer la position du pré-feutre ,le rembobiner à nouveau et le rouler jusqu’à ce que le laine feutrée soit complètement compacté (de cette façon, les écailles des fibres de laine sont entrelacées).
  10. Séchage de la laine et félicitations pour votre premiere creation en laine feutrée et pour votre première étape dans la réalisation du feutre.

Video:Tuto laine feutrée à l’eau chaude.Comment faire une fleur du feutre.

Video:Tutoriel laine feutrée au savon.Comment fabriquer une masque en laine feutrée.

Techniques de fabrication artisanale du feutre (avec de l'eau savonneuse)

 

FEUTRER LA LAINE AVEC MOULE PLAT

Cette technique est utilisée pour obtenir et  concrétiser des formes bidimensionnelles. Il faut choisir une silhouette aux côtés d’environ un centimètre ,c’est-à-dire un moule. Il suffit ensuite de suivre les étapes de la feutrage au savon et frotter soigneusement.C’est une technique qui est principalement utilisée dans le piquetage,c’est-à-dire dans le feutrage à l’aiguille.

FEUTRAGE DE FRANGES OU CORDES

Pour former des cordes ou des franges.Prenez une longue mèche et entrelacez-la environ 4 centimètres avec une autre, puis ajoutez l’eau savonneuse chaude et roulez a la main.

FEUTRER LA LAINE AVEC GABARIT

Cette technique est utilisée pour fabriquer des bonnets en laine feutrée. Elle consiste à interposer un plastique entre les différentes faces de la pièce. Les fibres qui dépassent du gabarit sont repliées de l’autre côté pour pouvoir joindre les deux côtés, puis retournez la création et répétez l’opération.

FEUTRER DE LAINE AVEC MOULE

Cette technique est utilisée pour obtenir des formes tridimensionnelles. Superposez simplement le étoffe en feutre encore humide sur l’objet ou moulage avec la forme que vous souhaitez obtenir, puis massez le feutre (préalablement préparé avec la technique du savon) jusqu’à ce qu’il s’adapte à l’objet que vous avez choisi comme moule. Quand il sèche, la laine feutrée gardera la forme.

 

  • Ne pas oublier le retrait qui se produit dans la fabrication de feutre (pouvant atteindre 40%)
  • L’eau ne doit pas être trop chaude.

Le parcours de la laine.Laine cardée vs laine peignée.

Après avoir lu l’explication sur feutrage de la laine au savon, vous avez déjà une base et maintenant nous allons développer un peu le information.
Le toison obtenue par tonte des moutons, alpagas, chèvres, etc…dépend de la technique que nous utilisons pour son feutrée doit être classifiée, lavée et cardée et ,même peignée,filée et teinté.
Classifiée ,le triage selon sa qualité, la longueur des fibres et sa finesse mesurée en microns.
Lavée ,le lavage consiste à éliminer la lanoline, la poussière et les débris végétaux mais il emmêle bien les fibres.
Cardée, le cardage consiste à paralléliser les fibres en les faisant passer entre des cardes à aiguilles qui la rendent vaporeuse et la débarrassent des impuretés.À ce stade, elle est appelée laine cardée brute ou laine nappe.
Peignée,le peignage consiste en faire passe la laine cardée par des peignes qui éliminent les fibres courtes et les dernières impuretés.À ce stade, elle est appelée laine cardée en mèche.
Filée,le filage est l’étape précédente pour tricoter un tissu.
Teintée,le teintage..je suis fatigue.

Allors,il existe deux types de laine cardée a feutrer:
Laine cardée brute,aussi appelé en nappe.(sans peigner)
Laine cardée en mèches (peignée)

LAINE CARDÉE BRUTE.

Les fibres  sont totalement mélangées donc il n’est pas nécessaire de croiser les meches pour feutrer de la laine. La technique de feutrage est la même mais la laine feutrée que nous obtenons peut gratter. C’est la laine utilisée pour faire des yourtes ou des tapis traditionnels en Mongolie, Yakoutie.

LAINE CARDÉE EN MÉCHES.

C’est la laine la plus fine et la plus douce et généralement celle avec les fibres les plus longues, bien que la longueur dépende de l’animal et de la race. Un alpaga suri n’est pas la même chose qu’un mouton mérinos, pas plus qu’un mouton mérinos n’est le même qu’un mouton teeswater.

C’est la laine que nous utiliserons normalement pour nos créations de laine feutrée et bien sûr,elle doit être superposée en couches perpendiculaires.

 

 

Summary
Comment feutrer laine au savon
Article Name
Comment feutrer laine au savon
Description
Comment feutrer la laine au savon facilement sans avoir à jeter votre mari hors de la maison, pour le moment …le processus de feutrage expliqué étape par étape et avec deux vidéos de tutoriel.
Author
Publisher Name
Boutique de laine feutrée
Publisher Logo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *