Différence entre écharpe,foulard,étole et châle.

Les différences entre l’écharpe, le foulard, l’étole et le châle ne tient qu’à un fil… et un fil fin qui se brisent facilement en ajoutant au nom un adjectif tel que grand, petit ou xxl. Afin de bien distinguer les différents “tours de cou” et les étoles et châles, nous devrons nous baser sur différents critères, tels que la forme, la taille, le matériau, l’épaisseur, la fonction et le style et de chaque pièce,mais il faut savoir qu’aucune de ces caractéristiques n’est capable de définir les différents tours de cou par lui-même car il faut tenir compte du fait que les mesures sont très aléatoires et variables, ainsi que les matériaux les textures et les styles.

foulard violette en soie
echarpe noir en soie et laine
Etole a franges
echarpe fourrure en laine d'alpaga blanc

LA FORME DES TOURS DE COU ET DES CHÂLES ET ÉTOLES

Dans leur conception de base, les écharpes,les foulards , les  etoles  et les châles sont rectangulaires mais c’est loin d’être leur seule forme car nous connaissons tous les foulards et les châles carrés et bien sûr les baktus qui sont des foulards triangulaires, de sorte qu’à l’exception des écharpes qui elles seront toujours rectangulaires, la forme n’est pas très utile pour les distinguer.
Partout dans le monde, à l’exception de la France, le petit foulard carré est connu comme le foulard français.

LA TAILLE DES TOURS DE COU ET DES CHÂLES ET ETOLES.

Comme vous pouvez le voir sur l’image du plus petit au plus grand, l’ordre serait le suivant.

  • Foulard français 55cm x 55 cm
  • Foulard  55 cm de large jusqu’à 80 cm de long.
  • Echarpe 30 à 50 à 160 cm de long.
  • Etole 30 à 50 cm de large x 200 cm de long.
  • Chale 50 cm de large x 200 cm de long.

Donc sans aucun doute le plus petit tour de cou serait le foulard français et le plus grand le châle.

DIFFERENCES ECHARPE FOULARD ETOLE CHÂLE

LE SPESOR DES TOUR DE COU

Dans ce paramètre, nous distinguons l’écharpe comme le tour de cou le plus épais car sa fonction principale est de protéger du froid et des intempéries, sans sacrifier sa fonction esthétique.
Les foulards, étoles et châles sont plus minces, à l’exception des étoles en fourrure, bien sûr.

petit etole fourrure

LE MATÉRIEL DES TOURS DE COU

A la règle générale, le foulard sera confectionné avec des matières très légères telles que le soie, mousseline, viscose et lin. L’écharpe sera réalisée avec des matières plus chaudes comme la laine, le coton ou le polyester) et L’étole avec des matières plus fines, comme la laine, cachermire, acrylique, viscose) mais les exceptions à la règle générale sont très nombreuses.

STYLE ET FONCTION DES TOURS DE COU ET DES ÉTOLES ET CHÂLES.

L’écharpe est un accessoire réservé à la période hivernale ou au moins aux jours les plus froids et bien sûr un accessoire pour les femmes et les hommes qui est normalement utilisé noué de nombreuses façons autour du cou mais aussi sur les épaules ou le dos selon la taille .Comme l’étole et le chale peuvent être finis avec des franges.
Sa fonction principale est d’abriter le cou et la nuque mais sans renoncer à l’esthétique.

Le foulard dans ses deux variantes est un vêtement qui, en raison de sa légèreté et de son épaisseur, est utilisé des jours pas aussi froids comme l’écharpe.Il se porte autour du cou mais aussi de bien d’autres façons comme sur la tête, le dos ou même comme paréo ou collier.
Étant donné donné ne protège pas beaucoup du froid, il est surtout utilisé pour le style et le coté de la mode que nous apporte.
Une étole est généralement plus étroite qu’un châle, la fonction des deux est esthétique et à la mode.Ils sont normalement utilisée pour accentuer une robe ou un style vestimentaire.
L’étole et le châle sont des accessoires plus élégants que les autres tours de cou.Les deux sont portés autour du cou ou des épaules et du dos et, bien qu’ils soient généralement rectangulaires, nous pouvons les trouver de différentes manières (carrées, triangulaires ou en croissant) .Une caractéristique qui peut nous aider à les identifier en plus de leur taille sont les franges et les décorations.
Le châle et l’étole sont des étoffes très raffinés et de première classe. Ils sont préférés pour une utilisation de nuit à l’occasion d’une sortie privée, d’un événement, d’un mariage ou d’une cérémonie.

ÉCHARPE

L’écharpe est un accessoire ou complément en étoffe ou tissu qui se porte, généralement noué,autour du cou et des épaules, notamment pour se garder au chaud, mais aussi comme ornement.
L’écharpe est normalement étroite,longue et épaissé, mais la tendance est d’augmenter sa taille chaque hiver .Elle peut être lisse ou à motifs,a plaid,feutrée,fourrure,tricotée ou crochetée et de tous les types de laine (agneau,mérinos,alpaga,bergere,shetland,yack,chameau,cachemire) et cotton.

*Nous allons réserver les synthétiques pour les bonhommes de neige.

FOULARD

Le foulard est toujours fin et délicat et est normalement en soie. Il s’adapte à tout type de tenue, de la plus simple et la plus classique à la plus élégante, raffinée ou excentrique.Le foulard peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire et est généralement composé de soie, de mousseline ou de viscose.
Au milieu du siècle dernier, la maison florentine Pucci les a rendus à la mode dans de grandes dimensions, avec des couleurs vives et frappantes et des motifs géométriques, et a été rapidement copiée par des designers français.
L’impératrice Josefina Bonaparte était une fervente collectionneuse de foulards et de pashminas (version ultra légère du foulard importé d’Inde). Sa collection a atteint 500 exemplaires.

CHÂLE

Le châle est le plus grand accessoire féminin et aussi le plus élégant et raffiné. Il est utilisé sur le dos ou partiellement enroulé sur les bras. On le retrouve dans une grande variété de matières, mais toutes exclusives, comme la laine, la soie et la dentelle de cachemire, et généralement décorées de franges ou d’autres motifs. Son utilisation au fil du temps est devenue plus courante, mais elle est généralement utilisée dans les cérémonies et événements de mariage.

Foulard châle blanc soie et laine mérinos

ETOLE

L’étole est peut-être une variante du châle bien qu’il soit plus étroit, tout comme le châle est fait de matières légères et raffinées comme la soie en mousseline ou organza, la laine et la viscose et son utilisation est plutôt esthétique.

Il est généralement décoré de franges ou d’autres motifs.
À ses débuts, c’était un ornement religieux utilisé par les évêques et les prêtres, mais son usage laïc s’est rapidement répandu.
Actuellement, sa définition couvre également les écharpes en fourrure extra longue.

Summary
Différence entre écharpe, foulard, étole et châle.
Article Name
Différence entre écharpe, foulard, étole et châle.
Description
Les différences entre l’écharpe, le foulard, l’étole et le châle ne tient qu’à un fil… et un fil fin qui se brisent facilement en ajoutant au nom un adjectif tel que grand, petit ou xxl.
Author
Publisher Name
Boutique de laine feutrée
Publisher Logo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *