Laine feutrée

Laine feutrée,des couleurs qui forment les textures,des formes qui donnent des textures aux couleurs et des textures qui colorent les formes.

Bienvenue à laine-feutree.fr

Bienvenue à laine-feutree.fr

Ce site est une page dédiée à la laine feutrée à la main en particulier et au feutrage artisanal de la laine en général.

Definition

La laine feutrée ,également appelée feutre, est l’étoffe de laine obtenu par le feutrage de les fibres des poils d’animaux,c’est-à-dire pour l’action de feutrer la laine préalablement cardée.

Le toison de laine après la tonte des moutons, alpagas, chèvres, etc… doit être classifiée, lavée et cardée et dépend de la technique que nous utilisons pour son feutrage,même peignée,filée et teinté.

L’origine de la laine feutree est cachée entre les légendes et l’aube de l’humanité lorsque la domestication des animaux a commencé,depuis lors, bien sûr, les techniques de fabrication du feutre, ainsi que les vêtements et objets confectionnés avec eux, ont été affinés, mais le principe physique de l’enchevêtrement des fibres, qui s’est révélé dans les premières écuries et qui s’est produit,par hasard,grâce aux mèches, à la chaleur, à l’humidité et au frottement des sabots des animaux , reste inchangé et solide au fil du temps.

Technique.

Il existe deux principales techniques ou méthodes de fabrication du feutre avec de la laine, chacune avec une version artisanale et une version industrielle, avec lesquelles nous obtenons des caractéristiques et des usages spécifiques.

LAINE HUMIDE:

La technique traditionnelle est appelée feutre au savon ou feutre à l’eau chaude: elle est basée sur l’obtention de laine feutrée en superposant les mèches de laine (comme les écailles d’un poisson) et puis en utilisant de l’eau chaude, du savon et du frottement,feutrer la laine. C’est la bonne technique pour faire des vêtements innovants, des tapis et même des sculptures  et la méthode qui utilise la laine la plus fine dans les créations avec de la laine, c’est-à-dire les fibres avec le moins de microns.

La technique industrielle est appelée laine bouillie ou laine foulée:La laine,préalablement filée et cardée,est tricotée en obtenant un tissu qui est traité avec une outre technique appelé foulonnage qui le transforme ainsi en un matériau très souple adapté aux chaussures,couvertures et bérets.Cette méthode n’est pas exactement la version industrielle de la laine humide et elle a toujours une version traditionnelle, mais elle est minoritaire parmi les feutrieres.

LAINE SECHE OU FEUTRE SEC:

Les deux techniques de feutrage à l’aiguille (la technique traditionnelle comme la technique industrielle) sont basées sur l’entrelacement des fibres de laine au moyen de aiguilles avec de petits harpons à leur extrémité.La technique artisanale convient à la fabrication du feutre pour ornements singulières, de reliefs fabuleux, de détails sur un coup de tête, personnages féériques en peluche et du processus industriel on obtient la feutrine.

Caractéristiques et avantages.

  • C’est un matériau thermoformable.
  • Anti-allergénique.
  • Durable et leger.
  • Sa toxicité est inexistante,pas de produits chimiques.
  • Respirable, repoussant les mauvaises odeurs.
  • Coupe-vent.
  • Souple,doux et moelleuse.
  • Hydrofuge,répulsive pour l’eau et la humidité.
  • Est lavable en machine sur le programme laine.
  • Isolante thermique et acoustique et aussi des ondes électromagnétiques.
  • Sans couture ni découpe.
  • Ecologique et biodegradable.
  • Ignifuge,intéressant pour tapis et deco.
  • Pièces uniques.

Boutique de laine feutrée Adictart

image echarpe blue à franges feutrée
Echarpe zebre laine merinos
porter foulard noir laine sur soie
echarpe multicolore avec fleur,posse sur le dos

Chez Adictart, vous entrerez dans un monde de fantaisie et d’originalité où les rêves prennent forme et couleur et l’illusion embrasse la magie créative qui se reflète dans les styles différents et variés dans lesquels Larissa Remzyerna s’immerge.

Adictart, une entreprise établie à Bourges,Centre,France, spécialisée dans la laine feutrée et la soie qui est enregistré à la chambre de Métiers et de l’artisanat de Cher.

Larissa Remzyerna une créatrice feutriere et artiste textile d’origine ukrainienne qui a vécu pendant 25 ans en Espagne où elle s’est formée à la laine feutrée et réside actuellement à Bourges.Elle est la fondatrice de la Boutique Adictart.

Culture lainière.

La base du feutre est la laine et je réalise mes créations manuelles avec différents et variés types des fibres, des moutons aux chèvres ou alpagas.

La technique que j’utilise principalement pour le feutrer est le feutrage au savon, bien que pour certaines créations fait a main , comme les pompons, j’utilise la technique a l’aiguille et pour le mélange de étoffes, fibres et tissus  la méthode nuno.

Les différents types de laine de mouton et d'alpaga du point de vue de la laine feutrée.

La laine mérinos en raison de sa qualité, de son abondance et parce qu’elle (ses fibres)acceptent très bien les couleurs est ma principale matière créative.Je l’utilise comme base,bien que j’aime travailler avec d’autres laines qui m’inspirent aussi.

Laine Shetland car elle est facilement feutrée à la main et produit de beaux reliefs,en plus de sa large et splendide gamme de couleurs naturelles.

La laine blueface car c’est aussi une bonne variété pour le feutre artisanal avec de très beaux tons naturels.

Laine de mouton teeswater pour ses étonnantes franges, bien que sa variété de couleur soit plus faible que les autres.

Parmi les chèvres, celle que j’aime le plus est la laine angora car elle brille et a de longues franges bouclées, et bien que ce soit une laine plus difficile à feutrer manuellement, si vous utilisez une base de laine blueface et travaillez dur avec les techniques traditionnelles appropriées, elle est obtenue.

La laine d’alpaga, bébé alpaga de par son énorme et incroyable variété de couleurs naturelles, sa douceur et sa finesse et parce que la sensation tactile en travaillant avec ses meches est très agréable. C’est une laine difficile à travailler car elle se feutré rapidement mais entre ses propres fibres, c’est-à-dire pour faire une étoffe en laine,elle n’est pas difficile de le feutrer mais pour obtenir un bon résultat avec des franges et en fourrure il faut le regarder en permanence.

Summary
Laine fantaisie,Adictart
Article Name
Laine fantaisie,Adictart
Description
Laine feutrée…Des couleurs qui forment les textures,des formes qui donnent des textures aux couleurs et des textures qui colorent les formes.
Author
Publisher Name
Boutique de laine feutrée
Publisher Logo